DCG

 

dcg

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d’Etat, initié par l’Ordre des Experts-Comptables et géré par le Ministère de l’Education Nationale. Ancien DECF, il correspond à un niveau licence, accessible après l’obtention du baccalauréat, d’un BTS CGO ou d’un DUT GEA option GCF.

Le DCG se compose de 13 unités d’enseignement (U.E.), chacune correspondant à une épreuve, dont une consécutive à un stage d’une durée minimum de huit semaines donnant lieu à rapport et à soutenance :

 

Le DCG est obtenu dès lors que la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20 sur l’ensemble des épreuves, sans note inférieure à 06/20. Le bénéfice des UE validées (note supérieure ou égale à 10/20) est conservé sans limite de temps. Les notes comprises entre 6/20 et 9,75/20 peuvent être conservées pour compensation ultérieure.
Créé en 1996, l’INES, école préparatoire à l’expertise comptable, propose à chaque étudiant inscrit en DCG de bénéficier d’un encadrement adapté, d’un accompagnement personnalisé avec des cours de soutien, un corps professionnel de grande qualité, une organisation pédagogique qui a fait ses preuves et une aide importante lors de la recherche de stage.

Cela permet aujourd’hui à l’INES de justifier de taux de réussite aux examens du DCG régulièrement deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Ce diplôme permet de poursuivre ses études en Master (notamment par la préparation du DSCG) ou d’opter pour la vie professionnelle, en devenant collaborateur en cabinet comptable, contrôleur de gestion ou responsable comptable et financier en PME.

En savoir plus sur le DCG en formation initiale.
En savoir plus sur le DCG en alternance.