DSCG

 

DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est un diplôme d’Etat, initié par l’Ordre des Experts-Comptables et géré par le Ministère de l’Education Nationale. Il octroie le grade Master (bac + 5). Il s’adresse aux étudiants titulaires du DCG, d’un Master CCA ou de tout autre diplôme de grade Master (bac + 5).

Le DSCG se compose de 7 unités d’enseignement (U.E), chacune correspondant à une épreuve, dont une relative à un stage d’une durée minimum de douze semaines donnant lieu à mémoire et à soutenance.

Le DSCG est obtenu dès lors que la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20 sur l’ensemble des épreuves, sans note inférieure à 06/20. Le bénéfice des UE validées (note supérieure ou égale à 10/20) est conservé sans limite de temps. Les notes comprises entre 6/20 et 9,75/20 peuvent être conservées pour compensation ultérieure

Créé en 1996, l’INES, école préparatoire à l’expertise comptable, propose à chaque étudiant inscrit en DSCG de bénéficier d’une organisation pédagogique adaptée à sa situation, d’un corps enseignant de grande qualité, de simulations orales, d’une organisation pédagogique qui a fait ses preuves, d’une aide à la recherche de stage, etc.

Ces atouts permettent aujourd’hui à l’INES de justifier de taux de réussite aux examens du DSCG régulièrement deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Le DSCG offre la possibilité de s’inscrire en qualité d’expert-comptable stagiaire, d’occuper, en tant que salarié, un poste de responsable comptable, d’auditeur, de contrôleur de gestion ou de directeur financier.

En savoir plus sur le DSCG en formation initiale.