DSCG en 1 an

 

DSCG en 1 an

La préparation au DSCG en 1 an s’adresse aux titulaires du DCG disposant d’un très bon dossier scolaire et d’un projet clair. Les diplômés d’un Master universitaire ou d’un titre d’école de commerce (grade Master) peuvent également suivre cette formation.
Les 7 UE du programme de DSCG en formation initiale sont traitées sur la base d’un volume horaire correspondant strictement au référentiel. L’organisation prévoit quatre évaluations par UE.

En cycle initial, les cours débutent au mois de novembre, avec un rythme de formation à temps plein (du lundi au vendredi). Une période de trois mois consécutifs, de janvier à mars, permet aux étudiants d’effectuer un stage, en vue de la préparation de l’épreuve des relations professionnelles (UE 7 du DSCG). Il est possible de combiner, la même année, une préparation à des épreuves à l’INTEC (UE 2-3-5) qui ont lieu en juin, avec une préparation à des épreuves à l’ETAT (UE 1-4-6-7) qui ont lieu en octobre.

Le DSCG peut aussi se préparer intégralement sur 1 an en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, sous certaines conditions. L’organisation prévoit sur la même année une première préparation à 3 UE écrites (INTEC – examens mi-juin), suivie d’une seconde pour les 4 autres UE (ETAT – examens fin octobre). Le rythme d’alternance est de deux jours de présence à l’école et de trois jours en entreprise.

Pour les titulaires d’un Master CCA, le DSCG en 1 an en alternance est une solution pour maximiser ses chances de réussite aux épreuves 1 et 4 et pour acquérir une expérience qui servira de tremplin professionnel.

Que ce soit en formation initiale ou en alternance, le DSCG préparé sur une seule année exige une implication totale de la part de l’étudiant, une motivation extrême.
La préparation au DSCG en 1 an n’hypothèque pas pour autant les chances de réussite aux examens, globalement élevés (entre 66% et 80%).

 

En savoir plus sur nos préparations au DSCG en formation initiale.

En savoir plus sur nos préparations au DSCG en alternance.