Durée :
1 ou 2 ans
Public :
Titulaire du DCG ou d'un grade Master
Rentrée :
Octobre
Niveau :
BAC +5
Taux de réussite :
84%

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Closeup pencil on the notebook with many opened books on the desk, editing or rewrite the information from many reference book to create a new content

LE DSCG (GRADE MASTER)

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est un diplôme d’État, initié par l’Ordre des Experts-Comptables et administré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il s’adresse aux étudiants titulaires du DCG, d’un Master CCA ou de tout autre diplôme de grade Master (bac + 5).

Composé de 7 unités d’enseignement, le référentiel académique prévoit deux années d’études, après l’obtention du DCG pour valider Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), de grade Master. Le DSCG est le seul Master qui autorise l’inscription en qualité d’expert-comptable stagiaire et aux épreuves finales du DEC.

Chacune des 7 unités d’enseignement (U.E) du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion fait l’objet d’une épreuve nationale, dont une soutenance de mémoire, consécutive à un stage d’une durée minimum de seize semaines.

Unités d’EnseignementVolume horaireDuréeCoefficientECTS
UE 1Gestion juridique, fiscale et sociale180h4h1,520
UE 2Finance140h3h115
UE 3Management & contrôle de gestion180h4h1,520
UE 4Comptabilité & audit180h4h1,520
UE 5Management des systèmes d’information140h3h115
UE 6Anglais des affaires120h30 min (oral)115
UE 7Mémoire50h1h (oral)115


Le diplôme est obtenu avec une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des UE, sans note inférieure à 06/20.
Le bénéfice des UE validées (note supérieure ou égale à 10/20) est acquis durant les huit sessions suivantes. Au-delà, la note n’est plus conservée.
Les notes comprises entre 6/20 et 9,75/20 peuvent être conservées (ou non) pour une compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant leur attribution.

LES COMPÉTENCES VISÉES PAR LE DSCG

  • Maîtriser les dispositions régissant les contrats courants et les adapter en fonction de la situation d’un client ou de l’entreprise. Assister le chef d’entreprise dans les choix juridiques et fiscaux.
  • Assurer la gestion fiscale des groupes. Assurer le suivi juridique de la procédure de prévention ou de traitement des difficultés.
  • Etre capable d’identifier les principaux déterminants de la structure financière des entreprises et les différents types de financement et de placement.
  • Optimiser la gestion des revenus des investissements financiers. Construire un business plan. Analyser les opérations de fusions et d’acquisitions.
  • Donner une vision stratégique permettant de comprendre l’environnement concurrentiel.Mettre en oeuvre la gestion opérationnelle des projets de changement. Définir et analyser une politique de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)
  • Etre capable de déterminer l’impact des normes sur les états financiers. Passer les enregistrements comptables dans le référentiel comptable international. Enregistrer les opérations de consolidation. Mettre en oeuvre une démarche d’audit.

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS DU DSCG

Les personnes titulaires du DSCG peuvent :

  • préparer le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) en devenant expert-comptable stagiaire
  • prétendre à des postes à responsabilité dans le secteur de la comptabilité, de la gestion ou de la finance tels que :
    • chef de mission en cabinet d’expertise comptable
    • auditeur,
    • directeur financier.
  • accéder à un autre Master d’une autre spécialité.


A l’INES, vous pouvez préparer le DSCG en alternance ou sous statut étudiant.
Chaque année, les étudiants de l’INES obtiennent des résultats au DSCG au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale.
90 % d’entre eux sont satisfaits de l’organisation pédagogique mise en œuvre en vue des épreuves nationales au DSCG.