Inscription DCG – DSCG

 

Inscription DCGLes inscriptions aux examens d’État du DCG et du DSCG s’effectuent sur le site http://www.siec.education.fr, de début janvier à début février pour le DCG et de fin avril à fin mai pour le DSCG. 

Les inscriptions à la préparation du DCG et du DSCG à l’INES débutent dès le mois de janvier, sur la base de l’étude du dossier scolaire, suivi le cas échéant d’un entretien avec le directeur pédagogique.

 

INSCRIPTION DCG

Peut s’inscrire au DCG tout candidat justifiant soit du baccalauréat, soit d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l’inscription dans les universités, soit d’un titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance, soit de deux unités d’enseignement du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), soit d’un diplôme homologué au niveau I, II, III ou IV figurant sur l’arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique, soit d’un diplôme enregistré au niveau I, II, III ou IV du Répertoire national de certification professionnelle (R.N.C.P.) Une session est organisée par an.

Les examens ont lieu en mai/juin. Les résultats sont communiqués fin août. Le coût par épreuve est de 22 euros.
Des possibilités de dispenses d’épreuves existent.
Il convient de justifier lors de son inscription au DCG d’un titre ou diplôme y ouvrant droit. La liste est fixée par arrêtés (voir B.O.E.S.R. n° 45 du 3 décembre 2009 et le B.O.E.S.R. n° 35 du 27 septembre 2012).
Les textes, le calendrier annuel, les notices relatives aux inscriptions au DCG sont notamment disponibles sur le site du Service inter académique des examens et concours d’Arcueil (« votre examen »-> onglet « DCG/DSCG »), ainsi que sur le site des différents rectorats.

 

INSCRIPTION DSCG

Certains préalables sont requis pour s’inscrire au DSCG : il faut pouvoir justifier soit du DCG, soit d’un master, soit d’un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme admis en dispense du D.C.G. dont la liste est fixée par l’arrêté du 26 mars 2008 (B.O.E.S.R. n° 16 du 17 avril 2008). 
Une session d’examens est organisée par an (fin octobre/ début novembre). Les résultats sont communiqués mi- décembre. Le coût par épreuve est de 30 euros.
Des possibilités de dispenses d’épreuves existent : chaque candidat doit justifier – lors de son inscription au DSCG – d’un titre ou diplôme y ouvrant droit après avoir consulté la liste, fixée par arrêtés (voir B.O.E.S.R. n° 45 du 3 décembre 2009 et le B.O.E.S.R. n° 35 du 27 septembre 2012).
Les textes, le calendrier annuel, les notices à l’attention des candidats sont notamment disponibles sur le site du Service inter académique des examens et concours d’Arcueil (« votre examen »-> onglet « DCG/DSCG »), ainsi que sur le site des différents rectorats.