Résultats DCG – DSCG

 

Résultats DCG

Créé en 1996, l’INES a pour mission la préparation aux diplômes d’Etat de la filière de l’expertise comptable (DCG – DSCG – DEC). La sélection des candidats, la qualité du corps enseignant, les relations privilégiées avec de nombreuses entreprises et les résultats au DCG – DSCG positionnent aujourd’hui l’INES parmi les toutes premières écoles préparatoires à l’expertise comptable en France.

Les résultats aux examens d’État du DCG et du DSCG peuvent être consultés sur le site http://ocean.siec.education.fr/ fin août pour le DCG et mi-décembre pour le DSCG. 

Pour obtenir ces diplômes, chaque étudiant doit justifier d’un résultat au DCG et au DSCG au moins égal à 10/20 sur l’ensemble des unités d’enseignement, sans note inférieure à 06/20. Les épreuves facultatives comptent également dans le résultat du DCG et du DSCG, pour tous les points obtenus au-dessus de 10/20. Ils viennent alors s’ajouter au total des points permettant le calcul de la moyenne générale.

 

RESULTATS AU DCG

L’examen du DCG se déroule chaque année fin mai/ début juin.

Chaque année, l’INES forme près de 300 étudiants en licence, qui obtiennent des résultats au DCG  régulièrement deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Entre 90 et 95 % des étudiants diplômés poursuivent leur cycle d’études en DSCG.

 

RESULTATS AU DSCG

La publication des résultats du DSCG est communiquée à la mi-décembre : le DSCG est « le » diplôme d’Etat, de grade Master, qui permet l’inscription en qualité d’expert-comptable stagiaire, auprès de l’Ordre des Experts-Comptables.

L’INES prépare régulièrement près de 330 étudiants en Master, qui obtiennent des résultats au DSCG  au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Les 2/3 des diplômés envisagent à l’issue du DSCG d’effectuer le stage d’expertise comptable en vue de l’obtention du DEC.